C’était l’un des temps forts de ce Summer Game Fest 2005. IO Interactive a enfin levé le voile sur 007 First Light, le premier jeu James Bond officiel depuis de très longues années. Un titre qui mettra donc en scène un agent secret plus jeune, débutant et moins froid et posé que l’image qu’on a habituellement de lui. C’est aussi un changement pour le studio côté gameplay, lui qui est surtout réputé pour Hitman et ses phases d’infiltrations. Les premières réactions des fans et des joueurs ne se sont pas fait attendre, et ce 007 First Light a rapidement été comparé à un certain Uncharted.  

La comparaison entre 007 First Light et Uncharted justifiée ?

Endroits paradisiaques, action plus survitaminée, un James Bond plus jeune et indiscipliné qui joue de ses charmes… il n’en fallait pas plus pour que certains y voient un peu d’Uncharted et de Nathan Drake là-dedans. Les comparaisons entre le jeu de Naughty Dog et celui d’IO Interactive fusent de toutes parts sur les réseaux sociaux et les forums, mais sont-elles réellement justifiées ? Nous avons posé la question à Rasmus Poulsen, directeur artistique de la franchise 007 lors du Summer Game Fest 2025. 

Avoir James Bond entre nos mains était une excellente et incroyable opportunité de jouer avec l'aspect humain. C’est quelque chose que nous n'avons pas fait auparavant, clairement. Nous avons eu beaucoup de plaisir à créer notre vision d’un James Bond capable d’émouvoir et transmettre au joueur ce qu'il ressent, et même vous faire croire que vous êtes dans un univers charmant, amusant et dangereux à la fois. En réalité, la vraie question serait plutôt de savoir si Nathan Drake ressemble à Bond.

Rasmus Poulsen, sur les comparaisons entre 007 First Light et Uncharted

007 First Light
Un petit air de Nathan Drake avec ce James Bond ? ©IO Interactive

Un peu de Hitman, mais beaucoup d'action

De son aveu, 007 First Light sera « très différent » des autres jeux du studio sur plusieurs aspects. Ce ne sera pas pour autant de l’action à tout-va comme à la Uncharted, nous a-t-il confirmé. Les inconditionnels de Hitman retrouveront bien l’ADN d’Hitman et studio ça et là, mais « James Bond est une expérience plus percutante, plus directe. Il y a plus d'action et beaucoup plus de moments spectaculaires », nous explique-t-il. Cela se ressentira notamment sur level design, aspect où IO Interactive et la dernière trilogie Hitman ont particulièrement brillé.

« Je vais vous dire quelque chose que je ne devrais peut-être pas dire, mais 007 First Light n'est pas aussi ouvert que Hitman. Si vous avez un jeu qui est trop ouvert, c'est difficile de gérer une histoire en lien avec l'émotion du personnage. Je dirais qu'il n'est pas aussi ouvert que Hitman, parce que ça ne correspond pas à l'ampleur du jeu. Cependant, je dirais que c'est assez riche, mais nous utilisons cette richesse d'une manière différente. Cela a du sens ? », nous a-t-il confié. Ni vraiment Uncharted, ni vraiment Hitman, il faudra patienter avant de voir réellement en 007 First Light sera différent de ces deux licences marquantes toutes les deux à leur façon. Pour rappel, le jeu est attendu pour le courant 2026 sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2.